vendredi 1 juillet 2011

Les images


Les images qu'un individu a d'un objet (d'une marque, d'un nom ou d'un événement) sont un
ensemble de ce qu'il sait ou croit savoir ou même ressent à leur sujet.
Selon P. Watzlawick (École américaine de Palo Alto), l'acheteur perçoit deux aspects de la réalité:
La réalité de premier ordre correspond à tout ce qui est objectivement vérifiable, avéré (ex. : La
société Renault fabrique des voitures).
La réalité de second ordre inclut l'ensemble des jugements de valeur, des perceptions, des
interprétations que l'acheteur porte sur tel ou tel produit ou telle ou telle marque (ex. : Renault
5 Selon J-M. LEHU « L’encyclopédie du marketing » : Ensemble des raisons rationnelles, émotionnelles, personnelles
ou d’intérêt général, physiques et/ou psychologiques, qui pousse un individu à l’action (déclenchement du
comportement) et/ou à l’adoption d’une attitude particulière et/ou à l’expression d’une opinion. Elles peuvent être
objectives et/ou subjectives, conscientes et/ou inconscientes.
6 Le frein est l'obstacle qui amène à renoncer à la satisfaction du besoin (une certaine insatisfaction qui accompagnera
la satisfaction). Par exemple, le besoin d'aller dans un restaurant de luxe peut être motivé par le désir de faire une
expérience nouvelle, ou par le désir de "paraître" ; un frein peut être le sentiment de culpabilité vis-à-vis des

est une bonne marque !).
Le cerveau de l'acheteur élabore constamment une synthèse entre ces deux principes de réalité
pour se construire des « images du monde ».
Lorsque l'acheteur entre dans un magasin, ou lorsqu'il est sur le point de rencontrer le vendeur
de l'entreprise X avec lequel il avait, au préalable, convenu d'un rendez-vous, il s'est déjà créé une
image; cette dernière comporte deux aspects :
· L'aspect cognitif de l'image, c'est-à-dire tout ce qu'il sait de manière objective et neutre sur
le magasin, l'entreprise ou ses produits (ex. : « mon prochain rendez-vous sera avec un
vendeur de la société Canon»).
· L'aspect affectif de l'image qui rassemble les croyances, les opinions («Canon, c'est du
sérieux»), les évocations («acheter du matériel Canon, c'est savoir acheter»).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire